Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon actualité d'auteur, mes textes, mes coups de coeur, mes coups de gueule, tout ce que j'aurai plaisir à vous faire partager !

L'Indonésienne Pierre-Alain Gasse

Lecture récente: L'Indonésienne Pierre-Alain Gasse, éditions Rémanence

~~L’Indonésienne Ce roman court offre un témoignage sur les conditions d’exploitation des travailleurs indonésiens à travers l’histoire de Ratih, jeune Indonésienne forcée comme beaucoup de ses compatriotes de s’expatrier à Singapour pour devenir employée de maison, maid, chez un couple de richissimes Chinois : « En résumé, tout juste si ses employeurs n’avaient pas droit de vie ou de mort sur elle. » Elle quitte avec douleur une famille et un pays qu’elle aime mais où elle n’entrevoit pas d’avenir. Elle part avec courage et au cœur l’espoir de gagner l’argent nécessaire, entre autres, pour financer les études de sa fille et aider ses parents qui triment dur sans parvenir à s’en sortir. Mais le roman va bien au-delà de cet aspect documentaire. Le lecteur suit avec émotion le parcours de Ratih, jeune femme intelligente, volontaire, sensible. Un parcours jalonné de craintes, de doutes, de désillusions, de petites joies. Ratih, un beau personnage que l’on n’oubliera pas. Happy end ou pas ? Je vous laisse le découvrir et vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage servi par une écriture fluide, un ton mesuré sans pathos inutile, et à certains égards un agréable parfum de dépaysement.

L'Indonésienne Pierre-Alain Gasse
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article