Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon actualité d'auteur, mes textes, mes coups de coeur, mes coups de gueule, tout ce que j'aurai plaisir à vous faire partager !

La balade électrique d'Emily Archer Jof Brigandet

Le titre en lui-même est intrigant et le reste, péripéties, personnages, est à l’avenant. Intrigant, surprenant, parfois dérangeant, ce sont les qualificatifs qui paraissent le mieux convenir à ce super polar.

Pourquoi ? Parce que le personnage de Sam Scott, tueur en série, possède de multiples facettes. Parce que le lecteur, au fur et à mesure qu’il avance dans la lecture, passe par des émotions diverses, des phases d’interrogation. Malaise et colère devant ce tueur sans morale aucune, indignation devant celui qui méprise le handicap et veut se jouer d’une handicapée.

Est-il foncièrement méchant, irrécupérable ou reste-t-il un fond d’humanité chez ce personnage pour qui tuer relève de l’habitude, de la punition logique de tout ce qui lui déplaît, l’outrage ? (homosexualité, handicap, par exemple ; bien qu’il fasse de curieuses exceptions...) A-t-on raison de s’émouvoir parfois, de laisser échapper un sourire, un rire ?

On apprécie le style, de qualité, varié et ces passages en italique qui interpellent (réflexions intimes du tueur ? éclairage apporté sur sa personnalité ?)

En résumé, un roman qui a le mérite de susciter des questionnements, de faire du lecteur un lecteur actif, « accroché » qui a besoin de quelque temps pour se poser, récupérer en fin de lecture mais garde en tête le souvenir de moments précieux.

Je ne connaissais pas Jof Brigandet : le brigand, il m’a conquise !

Editions du Caïman. Disponible sur le site de la maison ou en librairie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article