Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon actualité d'auteur, mes textes, mes coups de coeur, mes coups de gueule, tout ce que j'aurai plaisir à vous faire partager !

Prêchi-Prêcha

Sur le thème de la plume impossible à maîtriser, un petit texte que je me suis régalée à écrire !

 

Mes bien chers frères, mes bien chair sœurs. Une nouvelle année commence et si tous mes vœux vous accompagnent, c’est aussi le moment pour moi de vous inviter à prendre de bonnes résolutions, à revenir à de seins principes.  2015 fut le théâtre d’événements difficiles. Plus que jamais, en 2016, réhabilitons les valeurs de solidarité, de tendresse, d’amour du prochain, d’amour tout court : l’amour est un bouquet de violettes, ce soir cueillons cueillons... Soyez aussi généreux, en faveur de notre église notamment : le sol du chœur sa fesse et la collecte du denier du cul ne suffira pas à couvrir les frais de réparation. La chapelle de la verge Marie est bien mal en point également et nos finances sont presque à sexe. Mais cuisse l’appel que je lance aujourd’hui être entendu et de vous et de quelque pieu mécène.  Enfin n’oublions pas dans nos prières les défunts de l’année écoulée, le jeune Germain qui a succombé récemment dans un accident sur la petite route enlacée des Écrins, Gilles Dubois, de la chorale, dont nous n’entendrons plus le bel orgasme...

L’abbé Rodier se piquait d’offrir chaque dimanche à ses ouailles un sermon de qualité qui lui demandait en général une journée de travail acharné à corriger, améliorer, enrichir son style ; il ambitionnait d’ailleurs d’en faire éditer un recueil. Fort satisfait ce matin-là d’avoir noirci en trois minutes une quinzaine de lignes, il fit une pause pour relire sa prose. Le stylo lui tomba des mains et une sueur froide lui courut dans le dos. Il s’agenouilla devant son bureau :

 « Pardonnez-moi, mon Dieu, pour ces...insanités.  Je l’avoue à ma grande honte, des pensées malsaines se sont emparées de mon esprit depuis que j’ai aperçu la nouvelle bonne des Grandpré qui m’avaient invité pour la Saint-Sylvestre.  Ah ! Seigneur, une superbe blonde qui me faisait admirer son décolleté, m’effleurait de sa croupe chaleureuse en me servant le saumon ou le gigot ! Son souvenir ne me laisse pas de répit, ni de jour, ni de nuit. Et voilà qu’il ensorcelle ma plume. Le Malin s’est glissé en elle et déforme mes propos. »

 Rasséréné après quinze Pater et dix Ave, l’abbé reprit l’écriture de son prêche.

Mes bien chers frères, c’est aujourd’hui dimanche, le premier de la nouvelle année. Un pâle soleil dore la campagne. Alors cet après-midi, jouissez du temps clément, promenez-vous main dans la main avec vos compagnes, soyez tendres, honorez-les d’une caresse, d’un baiser. Oui, jouir, baiser, voilà le secret du bonheur, ce putain de bonheur qui m’est interdit et me condamne à souffrir, les tripes en feu, les sens en délire...

A sa seconde pause-relecture, le pauvre abbé, désespéré, s’effondra en larmes sur sa copie.  Comment lutter contre cette plume diabolique qui débitait des horreurs ? Si quinze Pater et dix Ave n’avaient eu aucun effet, l’affaire était grave.  Il se précipita jusqu’à l ‘église et trempa longuement son stylobille dans l’eau du bénitier en murmurant moult prières. Puis, tremblant, il retourna rédiger.

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, en ce premier dimanche de la nouvelle année, point de sermon, point de prêche. Je me contenterai de vous présenter à tous mes vœux les plus sincères : une bonne santé, du travail, des succès scolaires pour vos enfants.

« Merci mon Dieu, de m’avoir rendu la maîtrise de ma plume. »

Je vous souhaite donc à tous tout le bonheur du monde et, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je vous pénis.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore !
Répondre
D
Bonjour Manuel ! Contactez-moi à mon adresse mail.
Répondre
D
akakpo.danielle@orange.fr
V
Bonjour,<br /> Je vous ai lu sur un forum<br /> je suis à la recherche d'une ou d'un correcteur concernant un recueil de poèmes<br /> Pouvez vous m'indiquer le bon chemin à suivre?<br /> Bien cordialement<br /> Manuel Vich
Répondre